Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Mines

Retour

24 avril 2024

Chloe Pronovost - cpronovost@medialo.ca

Kim Valade : passion, engagement, authenticité

Vos mines vous parlent - spécial 20e édition

Kim Valade

©Gracieuseté : MEGLAB

KIm Valade devant l'entreprise Meglab qu'elle dirige depuis 2020

Celle qui occupe le poste de directrice générale chez MEGLAB depuis 2020 est tombée dans le monde minier quand elle était petite. Grâce à un heureux concours de circonstances, elle est aujourd’hui un modèle pour plusieurs femmes de l’industrie. 

Depuis sa tendre enfance, Kim Valade baigne dans l’univers de l’industrie minière. « Moi je viens d’une famille de l’Abitibi-Témiscamingue, donc mes tantes, mes oncles et ma grand-mère travaillaient à la mine », se rappelle Kim Valade. Elle était pourtant loin de se douter qu’un jour elle suivrait les traces de son père et s’assoirait dans le siège de la direction générale chez MEGLAB. « MEGLAB c’est presque mon nom de famille, donc c’est sûr que je suis teintée, mais je crois que c’est une entreprise exceptionnelle surtout par rapport à notre équipe et aux expertises que nous avons. »  

9 ans d’évolution 

C’est en 2015, après avoir complété un microprogramme en gestion de l’industrie minière à l’UQAT, que Kim Valade est de retour chez MEGLAB, elle qui avait occupé, pendant son adolescence, certains postes journaliers à titre d’emploi étudiant. « C’est sûr que l’industrie minière ça fait partie de mon univers, c’était accessible pour moi, mais au-delà de ça, pourquoi rester dans l’industrie minière? C’est un choix que j’ai fait, parce que c’est une industrie où les gens sont très conscients les uns des autres. La passion, l’engagement, l’ouverture, l’authenticité et la créativité des gens de l’industrie minière, ça aussi ça me parle beaucoup. On a tous envie de faire une différence, parce qu’on a besoin de faire évoluer rapidement ce domaine très en demande. » Depuis 2015, la gestionnaire a eu la chance d’assister à de nombreux changements et évolutions de l’industrie minière que ce soit sur le plan de l’espace faite aux femmes, le développement responsable autant que les nouvelles technologies. La place des femmes dans le domaine minier est d’ailleurs un enjeu d’actualités dont Kim Valade se fait la fière représentante. « Je veux m’assurer de valoriser la diversité, oui la femme, mais la diversité en général. Si je suis capable d’avoir un impact en tant que femme, parce que c’est ça que je représente, j’en serai fière. Des femmes on en manque dans le domaine minier. L’idée c’est d’avoir plus de femmes pour en attirer d’autres et s’assurer de les garder au sein de nos organisations aussi. Ce que je vois c’est qu’on a des gens qui dirigent les minières ou les entreprises qui sont de plus en plus à la recherche de la diversité. Il faut continuer à faire de la formation et de la sensibilisation pour s’assurer que les gens qui travaillent par exemple dans une mine soient à l’aise de travailler avec des femmes. On évolue, c’est normal et ce n’est pas grave, on continue d’apprendre chaque jour. On va continuer à grandir et s’assurer que l’inclusion se fasse de mieux en mieux et à tous les niveaux. Ce que l’on cherche ce ne sont pas juste des femmes au niveau corporatif, aux ressources humaines et à la comptabilité, on cherche des femmes opératrices, sous terre, avec les machines, etc. Aujourd’hui la technologie offre une accessibilité supplémentaire pour les femmes, parce que physiquement on n’est pas faite comme les hommes. On a tout à gagner à avoir des équipes plus diversifiées, puisque ça amène de nouvelles idées autour de la table, ça augmente la valeur d’une équipe », mentionne Kim Valade qui s’implique notamment au chapitre de Women in Mining en Abitibi-Témiscamingue.  

 

Kim Valade

©Gracieuseté : Meglab

Ce ne sont pas les projets qui manquent chez Meglab. Kim Valade fait confiance à son équipe de direction pour mener à bien chacun d'eux.

Présidente d’honneur 

C’est avec grand honneur que Kim Valade a accepté la présidence d’honneur de l’édition 2024 de la Semaine minière d’ICM Val-d’Or qui se tiendra du 29 avril au 5 mai prochain. « Je suis toujours impliquée dans les activités de ce type-là. L’an dernier, lors de l’activité de Women In Mining on m’a proposé la présidence d’honneur et d’entrée de jeux je n’avais même pas compris, parce que dans ma tête j’étais vraiment loin de me douter que quelqu’un pourrait penser à moi pour ça. Normalement c’est toujours un directeur de mine qui occupe ce rôle, alors je me suis demandé, pourquoi moi? J’en ressens une énorme fierté que ce soit par rapport à moi, mais aussi pour la visibilité que ça procure à MEGLAB. » Kim Valade agit, en effet, comme première présidente d’honneur issue d’une entreprise connexe à l'industrie minière, rendant l’opportunité doublement flatteuse. « Sans entreprise connexe, sans fournisseur, sans partenaire, sans écosystème, il n’y en a pas de mine. Ça parfois on l’oublie. Ce n’est pas toujours facile d’être fournisseur, on a beaucoup de défis et de pression. Me nommer à titre de présidente d’honneur c’est de dire qu’enfin on souhaite valoriser les entreprises connexes. De pouvoir être un peu la porte-parole de l’écosystème autour des mines, je trouve ça très plaisant », conclut Kim Valade en soulignant la grande expertise des entreprises du domaine minier sur le territoire témiscabitibien.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média